Météo France prévoit notamment des journées rudes, mercredi et jeudi. En effet, le thermomètre pourrait atteindre les -11°C, soit -6°C en dessous des normales saisonnières. Cette vague de froid rend l’approvisionnement en électricité difficile cette semaine et le gestionnaire du réseau RTE pourrait appliquer des  « mesures exceptionnelles » afin d’éviter une coupure d’électricité de très grande ampleur.

Afin d'éviter les coupures de courant cet hiver. En cas de grand froid, quelques gestes simples vous permettront de réduire votre consommation d'électricité, notamment durant les heures de pointe, entre 8h et 13h et de 18h à 20h (le pic ultime étant 19h), et de minimiser la tension sur le réseau électrique.

Voici nos conseils (source DirectEnergie)

1- Vous vous chauffez au radiateur électrique ? Baissez la température de votre logement de 1 ou 2 degrés. Vous économiserez ainsi jusqu'à 7% d'énergie.

2- Limitez le nombre de lumières allumées dans la pièce où vous êtes présent et éteignez les lumières dans les pièces inoccupées. S'il fait encore jour, ouvrez vos volets afin de profiter d'un éclairage naturel.

3- Attendez que les heures de pointe soient passées pour démarrer votre machine à laver, lave-vaisselle ou sèche-linge.

Si malgré l'application de ces conseils, une coupure survient : pas de panique, voici les bons gestes à adopter.

Munissez-vous d'une batterie de secours pour votre smartphone ainsi que de piles rechargeables.

- Laissez tous vos appareils éteints afin d'éviter la surcharge lors du retour du courant. Un seul interrupteur allumé suffira pour vous servir de témoin, et permettre de savoir lorsque l'électricité revient.

- Ayez toujours une lampe torche près de vous

 

Habillez-vous chaudement !

                       

Ensemble, nous pouvons éviter les coupures électriques